ENTREPRISE DE TRAVAIL ADAPTÉ SITUÉE À PHILIPPEVILLE FONDÉE EN 1967
Une ETA bien ancrée dans sa région
Le CARP (Centre d’Adaptation et de Reclassement Professionnel) est une entreprise d’économie sociale, dont la spécificité est d’employer majoritairement des personnes en situation de handicap.
De l’origine à nos jours, l’évolution de l’emploi a été récurrente. Le CARP occupe, depuis ces dernières années, de façon pérenne, quelques 130 travailleurs.
Les emplois créés constituent ainsi de véritables outils d’intégration sociale et d’épanouissement des personnes, en leur offrant :
CREATION DU CARP – 1967
L’ASBL “Les Ateliers Protégés“ de Philippeville a été créée en 1967, à l’initiative de quelques personnes, dans la foulée de la loi du 16 avril 1963, instaurant le Fonds National de Reclassement Social des personnes Handicapées.
L’effectif n’est alors constitué que de quelques travailleurs.
INTERVENTION DE LA PROVINCE DE NAMUR – 1973 A 1980
En 1973, la province de Namur décide de soutenir l’ASBL. Elle en devient le Pouvoir organisateur et décide de racheter les bâtiments situés au centre ville.
L’ASBL change de dénomination pour devenir “Centre d’Adaptation et de Reclassement Professionnel“, en abrégé “CARP“.
Le CARP emploie à cette époque quelque 80 travailleurs.
NOUVELLE CONSTRUCTION ET REGIONALISATION DES COMPETENCES – 1980
En 1980, de nouveaux bâtiments sont construits sur le site actuel ; ils seront inaugurés en 1982.
Au cours de ces années, les compétences relatives à l’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées, qui étaient jusqu’alors confiées au Fédéral, sont vues déléguées aux communautés puis aux Régions.
ENTREPRISES DE TRAVAIL ADAPTE – 1995
Dans les années 90, l’emploi fourni par les ateliers protégés est enfin reconnu comme emploi en tant que tel par les pouvoirs publics et en 1995, les ateliers protégés changent d’appellation pour devenir “Entreprises de Travail Adapté“ (E.T.A.)
ACHAT DES ATELIERS NOEL S.A. – 2015
Présentation de la société
AUJOURD’HUI - Installation des ateliers mécaniques à Chastrès
En 2019, le C.A.R.P fait l’acquisition d’une nouvelle implantation sur le zoning de Chastrès.
Le bâtiment industriel permettra de déployer sur un seul site parfaitement équipé et dimensionné l’ensemble des activités de la mécanique industrielle.